Conseils et astuces pour garder votre sac en excellent état

Ces astuces ont fait leurs preuves et ont gardé mes sacs en bon état.

Il y a quelques mois, j’ai aidé une amie à choisir son premier sac à main de créateur. Après de longues discussions, elle a fini par acheter un magnifique Damier Azur Neverfull de Louis Vuitton. Bien qu’il soit fabriqué en toile enduite durable de Louis Vuitton, la couleur Damier Azur est très légère et donc plus sujette à l’usure. Mon amie et moi sommes allés déjeuner il y a quelques semaines et elle était impatiente de me montrer le sac. Quand je suis arrivé, j’ai été choqué de voir qu’elle avait ses chaussures de tennis à l’intérieur du sac contre la doublure crème… Je parle de la semelle de la chaussure qui frotte directement contre la doublure en coton. La vue de cela a évidemment choqué mes tendances germaphobes, mais les éraflures noires de la semelle des baskets qui ont touché les rues de DC sur la doublure crème m’ont choqué davantage.
J’ai réalisé à ce moment que même si je ne me donne pas beaucoup de mal pour faire mes valises, je fais un effort conscient pour en prendre le plus grand soin possible. Lorsque j’achète un sac, qu’il soit neuf ou d’occasion, je veux qu’il reste en excellent état. J’ai quelques conseils et astuces pour garder mes sacs aussi propres et bien entretenus que possible et j’espère qu’ils vous seront utiles aussi !

Les sacs à main n'ont pas leur place sur le sol

Je ne laisse jamais mon sac toucher le sol. Non seulement c’est une bonne pratique du point de vue de l’hygiène, mais cela permet aussi de garder les coins de mon sac propres. Pour moi personnellement, le nec plus ultra de mon sac à main, c’est les coins usés. Je ne peux tout simplement pas porter un sac avec des coins usés – cela ruine l’aspect et la sensation de porter un sac pour moi. Je porte toujours un crochet à sac avec moi, mais si je suis vraiment dans le pétrin, je pose le sac sur mes cuisses en m’asseyant.

Propreté absolue

Je nettoie et conditionne régulièrement mes sacs en cuir. J’utilise Apple Brand Garde depuis des années après en avoir entendu parler sur le PurseForum à l’époque des JO. Je le jure, cela permet de garder mes sacs en cuir dans les meilleures conditions possibles. Il faut toujours tester le fond du sac avant d’aller en ville et de l’appliquer partout, mais je dois dire que je n’ai eu aucun problème avec l’application. Chacun de mes sacs a bien réagi à ce produit.

La doublure intérieure de mes sacs est ma chute dans l’entretien des sacs à main. Je trouve toujours des miettes, de la poussière ou des marques au hasard à l’intérieur de mes sacs. J’essaie d’être plus attentif et de garder mes articles dans des pochettes, mais inévitablement, l’intérieur de mes sacs n’est pas parfait. La doublure en rose de mes sacs Louis Vuitton est particulièrement difficile à garder propre, mais j’ai essayé de nettoyer les marques quand je les trouve. Je n’ai pas découvert de produit miracle (si vous en connaissez un, veuillez me le faire savoir), mais j’utilise du savon à vaisselle Dawn et une brosse à dents pour enfants. Cette méthode n’est certainement pas pour les faibles de coeur, mais elle a bien fonctionné pour moi. Je mets une toute petite goutte de savon à vaisselle sur la tête humide d’une brosse à dents pour enfants et je frotte très légèrement les taches. Jusqu’à présent, cette méthode m’a permis d’éliminer les taches avec succès, je vais donc continuer à le faire. Je suis sûr qu’il existe quelque chose de plus officiel sur le marché, mais cette méthode à domicile a fonctionné pour moi au cours de la dernière décennie.

Utiliser une barrière

Si je dois mettre un article qui pourrait potentiellement endommager ou être malsain à l’intérieur de mon sac, je place toujours une barrière entre l’article et la doublure intérieure. Qu’il s’agisse de nourriture, de liquides ou même de chaussures comme je l’ai mentionné plus haut, je les mets toujours dans un fourre-tout en toile lavable avant de mettre cet article dans mon sac. J’avais l’habitude d’utiliser des sacs en plastique, mais j’ai essayé d’éliminer autant que possible l’utilisation du plastique et le fourre-tout en toile a bien fonctionné pour moi. Là encore, j’essaie d’éviter de mettre des objets potentiellement dangereux dans mes sacs de luxe, mais c’est parfois inévitable.

La pendaison est un non

Je n’accroche jamais mes sacs par leurs poignées, surtout quand ils sont pleins. Je me souviens d’un article paru dans le PurseForum il y a des années sur la façon de « casser » un sac Rebecca Minkoff en cuir rigide. La suggestion était de remplir le sac avec des objets lourds, puis de le laisser pendre à une poignée de porte pendant la nuit. J’ai essayé cette méthode lors de mon premier Morning After Bag, et ça a marché ! Cependant, j’ai pris l’habitude d’accrocher mes sacs, et cela a vraiment étiré certaines de mes poignées et déformé la forme de certains de mes sacs. J’ai donc cessé de suspendre mes sacs, bien que je pense qu’une traverse serait probablement bien, mais je garde toujours tous mes sacs dans leurs sacs à poussière au cas où.

S'encombrer

J’essaie de faire preuve de diligence pour garder mes sacs remplis de papier de soie et dans leurs sacs à poussière. J’ai essayé de nombreuses façons de ranger mes sacs, mais ma méthode la plus récente est la plus efficace. J’ai acheté des cubes sur amazon pour mon placard afin d’y ranger mes sacs, ce qui me permet d’accéder plus facilement à mes sacs que de les garder dans les boîtes dans lesquelles ils sont entrés. Les cubbies que j’ai achetés sont des panneaux en plastique assemblés en forme de cube d’étagère, mais j’ai acheté ce produit en sachant que je déménageais dans un avenir proche. Une fois installé dans ma nouvelle maison, j’ai l’intention d’acheter quelque chose d’un peu plus important. Les cubes que j’ai achetés étaient difficiles à assembler, mais une fois que je les ai enfermés, ils ont fait le travail. Chacun de mes sacs a son propre cube et je les range dans leur sac à poussière. J’aime toujours exposer les boîtes dans lesquelles mes sacs sont entrés, alors je les mets sur les étagères supérieures de mon placard comme décoration. À 1,80 m, je ne peux rien ranger là-haut de toute façon, alors les boîtes sont une jolie utilisation de l’espace qui, autrement, resterait inutilisé.

L'imperméabiliser

Une autre façon de protéger votre sac est de le vaporiser avec un spray imperméable. Certes, je ne l’ai pas fait depuis 2011, mais c’est certainement un moyen supplémentaire de protéger votre sac à main des intempéries. Vous pouvez également vous procurer un parapluie pour sac à main si vous êtes plus dévoué que moi à protéger votre sac de l’eau. Comme toujours, vous devez procéder à un contrôle ponctuel avant d’asperger votre sac de tout type de traitement.

 

Avez-vous des conseils pour l’entretien de votre sac à main ? J’aimerais savoir ce que vous faites pour garder vos sacs dans les meilleures conditions possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *